Les IA dans le monde du travail

Les IA signifient t-elles la fin du travail humain ?

L'automatisation a déjà supprimé beaucoup d'emplois et beaucoup s'inquiètent de voir les Intelligences Artificielles s'imposer dans le monde du travail et que certains métiers disparaissent au profit des IA. Nous allons donc voir en quoi les IA sont des outils dans le travail et en quelles mesures elles pourraient remplacer certains métiers.

       Les IA ont été créées avant tout dans le but d'aider l'Homme à accomplir certaines tâches qui peuvent s'avérer difficiles et fatigantes pour celui-ci.

       Tout d'abord il existe aujourd'hui et depuis le début des années 2010 de nombreux assistants personnels pour aider les Hommes à s'organiser et à trouver les informations qu'ils cherchent rapidement comme Siri pour Apple, Cortana pour Microsoft ou encore Google Home ou Google Assistant. Ces assistants personnels intelligents  sont contrôlés par la voix et peuvent dire la météo, commander un taxi ou à manger, servir de calendrier ou encore informer l'utilisateur du trafic, c'est donc un outil très pratique qui aide l'Homme dans son quotidien mais aussi son travail. 

   Pour continuer, depuis 2000 une bibliothèque logicielle multiplate-forme fournissant une interface de programmation pour jeux vidéo et applications audio a vu le jour : OpenAl. C'est une association à but non-lucrative, son objectif est de promouvoir et développer une IA open-source qui bénéficierait à l'Homme. Ce logiciel est donc un outil qui peut s'avérer efficace pour l'Homme mais pas nécessairement dans le travail.

       Les outils que l'Homme a créé posent cependant parfois plus de problèmes qu'ils n'aident à les résoudre. Inception V3 est une Intelligence Artificielle censée classifier certaines images dans différentes catégories, cependant une tortue a été identifiée comme un fusil, une balle de Baseball comme une tasse de café etc. Ce logiciel a donc une marge d'erreur assez importante et cela peut devenir dangereux car on se pose la question de l'exploitation de cette technique. Si une voiture autonome est dotée de cette IA, elle pourrait confondre un passant pour un objet ce qui poserait un gros problème de sécurité. Inception V3 nécessiterait alors la présence d'un homme pour surveiller son bon fonctionnement et à ce moment là, cette IA pourrait nous faire gagner un temps précieux pour classifier des données, des images tant qu'il n'y a aucun risque pour la sécurité de l'Homme.

     Le domaine où l'Intelligence artificielle est vraiment un outil efficace reste la médecine. DeepMind Health est un logiciel qui a pour but d'aider les infirmières et les docteurs à détecter les cas d'insuffisance rénale aiguë et donc permet de les prendre en charge plus rapidement. Cela cause une charge de travail moins importante pour les infirmières et peut possiblement sauver des vies. L'objectif principal de ce programme est de prouver que les IA peuvent avoir un impact positif dans le social. A ce jour, des puces ont étés mises au point pour surveiller l'état cardiaque de certaines personnes, implantées dans l'artère pulmonaire, un capteur préviendrait directement le médecin en cas d'une baisse de condition physique (de tension) de quelqu'un avant même que les symptômes apparaissent. Cette puce fait partie des nombreux "implants TIC" (TIC pour Technologies d'Information et de Communication) existant tels que des microprocesseurs,  des technologies de stimulation cérébrale profonde, des stimulateurs cardiaques, des prothèses auditives etc.


     Les Intelligences Artificielles peuvent donc être un outil important pour l'homme mais peuvent également remplacer celui-ci dans plusieurs domaines. Dans la science-fiction, les Intelligences Artificielles signent la fin du travail humain et de l'artisanat. Aujourd'hui beaucoup de personnes ont peur que celles-ci nous remplacent dans la société et dans le monde du travail.


        Nous allons commencer par travailler sur des cas concrets avant d'aller vers une généralité.

     On peut constater que les robots ménagers commencent peu à peu à prendre beaucoup d'ampleur. L'un des risques de ces robots (ou IA) est qu'ils peuvent remplacer les femmes de ménages qui travaillent le plus souvent par obligation. Cela peut représenter un risque pour ces personnes qui ont parfois peu de métiers accessibles avec leurs qualifications. 

      La voiture autonome peut remplacer des métiers comme les taxis et les chauffeurs privés. Peut être que dans plusieurs années les véhicules de transport en commun seront pilotés par une IA sans surveillance. Cette hypothèse pourrait devenir réelle et causer une perte d'emplois pour les conducteurs.

     Les IA dominent déjà dans certains domaines notamment le jeu de Go qui est un jeu de stratégie d'origine japonaise avec AlphaGo Zero. On peut considérer ce type de domaine comme des loisirs mais il s'agit de professions pour certaines personnes. Si l'IA vient à le dominer  les anciens champions risquent de perdre leurs emplois.

     Une étude a montré qu'en 2024 les IA seront capables de traduire des langues donc de remplacer les professionnels dans ce domaine. En 2026 les IA seront peut être capables d'écrire des essais scolaires, en 2027 les IA contrôleront les camions puis en 2031 les IA surpasseront l'homme dans le commerce, en 2049 elles seront capables d'écrire un best-seller et en 2053 de faire une chirurgie complète. Il est donc très probable que l'IA dépasse l'Homme dans plusieurs domaines.

Ce que les IA seront capables de faire dans le futur
Ce que les IA seront capables de faire dans le futur


     Pour continuer, dans une entreprise, car c'est le contexte dont on parle le plus souvent dans le cas des IA, celles-ci sont considérées comme du capital technique (investissement réalisé par l'entreprise pour faire du profit). Ce capital peut en effet prendre la place de certains emplois notamment dans l'industrie mais les IA ne se crééent pas toutes seules (pour la plupart), il faut donc des ingénieurs, des réparateurs et plusieurs autres métiers pour avoir les IA dans ces entreprises.

     Les intelligences artificielles sont un sujet qui fait débat car plusieurs études ont été réalisées par rapport à la perte d'emplois, qui inquiète beaucoup de monde notamment les hommes politiques comme Benoît Hamon qui a proposé pendant sa campagne une taxe sur les machines qui font perdre l'emploi aux salariés. Une étude faite par l'université d'Oxford en 2013 avait prédit que d'ici une ou deux décennies 47% des emplois américains serait automatisés. Cependant une autre étude l'a critiqué car en réalité les IA n'affecteront que 10% des emplois du monde. D'après un autre rapport de "l'institut pour le futur" 85% des emplois qui existeront d'ici 2030 n'existe pas aujourd'hui, on peut donc affirmer que les IA remplaceront donc peut être quelques métiers mais en créeront d'autres pour la plupart plus qualifiés (superviseurs d'IA ou détective de données). Les IA sont donc sujettes d'inquiétudes plus que responsables d'une future menace.

     Pour conclure, à l'heure actuelle les IA sont d'une grande aide pour l'Homme mais ne sont pas prêtes de le remplacer.

Marjorie Lemosquet, Aline Simoes, Cloé Leborne et Emma Faidherbe 1ES
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer