Les IA et l'art
Les Intelligences Artificielles signent-elles la fin des artistes ?
L'art est un secteur vaste et jusqu'à maintenant seulement exploité par l'homme, cependant les Intelligences Artificielles commence à explorer ce domaine.
Tout d'abord, les IA sont une aide pour l'homme. En Mai 2016, un algorithme permettant de superposer le style d'une image au contenu d'une autre nommé "Assisted Visions" a été créée. Alors que certains pensent que cette invention menace de remplacer les artistes d'autres, comme Lisa Kori, pensent que c'est un outil indispensable pour eux afin de trouver leur style, leur voix. Lisa Kori est une styliste et artiste ayant utilisé cette Intelligence Artificielle pour tester différents styles d'une de ces peintures et a choisi celui qui lui convenait le plus. Dans ce même principe, RASTA est une IA qui arrive à déterminer le style d'une peinture, ce qui peut faciliter l'apprentissage des élèves à l'école ou qui peut même être plus précis que l'homme. Elle peut servir également à estimer la valeur d'une œuvre.
Dans le domaine du son, nous trouvons Magenta créée en 2015. Cette Intelligence Artificielle consiste à réaliser la partie instrumentale d'une musique gratuitement grâce à sa base de données, elle même constituée de différentes musiques qui se mélangent pour en créer une nouvelle. (Accessible ici) . L'album I am AI possède un instrumental entièrement composé par Amper, une IA développée par une équipe de musiciens professionnels et d'experts en technologies qui compose, produit et joue de la musique. Cet album est chanté par Taryn Southern en Septembre 2017, c'est une avancée dans le monde de la musique. Chaque chanteur pourrait alors publier son album seul? Pour finir Open Audio Library est une bibliothèque logicielle multi-plateforme fournissant une interface de programmation audio 3D dédiée principalement aux jeux vidéos calculant le rendu final que peut avoir un mélange de sons (prenant en compte l'écho ou autre effets sonores). Cette bibliothèque pourrait aider des amateurs ainsi que certains professionnels pour créer de nouveaux sons.
Pour continuer, Aiva est une intelligence artificielle dans le même genre que Magenta. En effet celle-ci compose des musiques classiques. Aiva est "née" en 2016 et apprend, grâce à la méthode du "deep Learning", la composition de musique classique occidentale en analysant des œuvres déjà créées. En septembre 2016, elle sort son premier album nommé Genesis. Il regroupe les morceaux que l'IA a composé, joués par des humains. Fin 2016 Aiva a acquis le statut de compositeur dans la société de musique SACEM. C'est quelque chose que beaucoup d’artistes pensaient impossible pour cette décennie, mais son créateur insiste sur le fait que cette création ne signifie pas qu'Aiva remplacera des musiciens et compositeurs. Cette IA peut donc être d'une grande aide pour composer de nouveaux morceaux de musique classique.
Loin d'être seulement une aide pour l'homme, l'IA peut aussi être créatrice.
Pour commencer, le 14 avril 2015, un livre de cuisine peu typique à été publié recensant des recettes crées par Watson, une intelligence artificielle. Cette IA à été réalisée par la société IBM (International Business Machines) dont le slogan est très révélateur: "Bâtissons une planète plus intelligente". Le premier livre comporte 65 recettes toutes testées par une école de cuisine américaine (Institute of Culinary Education) et le résultat final semble être plutôt réussi. Les IA peuvent donc créer des recettes mais pas seulement, elles peuvent également produire des œuvres un peu plus grandes.
Dans la première partie nous avons vu des IA qui réalisent des musiques pour aider les chanteurs. Maintenant voyons une IA qui s'est chargée d'une comédie musicale complète. En février et mars 2016 s'est jouée la comédie musicale Beyond the Fence qui a entièrement été écrite par une machine. L'IA, qui était un ordinateur de l'université de Cambridge, s'est occupée de la musique, des paroles et même du scénario. La pièce est malheureusement qualifiée de "fade et inoffensive" par le Guardian. Or, si la pièce n'était pas terrible pour certains c'est parce qu’elle manque d'originalité. L'intelligence artificielle fut nourrie de plusieurs comédies pour faire celle-ci, ce qui la rend ressemblante aux autres.
En plus du domaine de la peinture, l'IA est aussi présente dans le domaine cinématographique. Sunspring est un court métrage américain réalisé par Oscar Shap et entièrement écrit par Benjamin, une IA qui a confronté les scénarios les plus connus de film de science-fiction pour écrire le sien. Ce court métrage n'a pas réellement de sens, avec des dialogues surprenant tel que « Dans un futur où règne le chômage de masse, les jeunes gens sont forcés de vendre du sang », avec la réponse: « Tu devrais voir le garçon et te taire. Je suis celle qui était censée avoir 100 ans. ». Cependant dans le futur cette IA pourrait s'avérer utile et très efficace.
En avril 2017, une suite, It's no game, a été écrite par cette même Intelligence Artificielle nommée Benjamin, mais contrairement à ce qu'il avait fait pour Sunspring, Goodwin (chercheur en IA) a fait le choix d'entraîner ses algorithmes sur des sous-titres plutôt que des scripts pour éviter les didascalies. Dans ce petit film de sept minutes on retrouve des phrases plutôt pertinentes même si ils n'y a pas toujours de lien entre elles. D'après Hasselhoff (acteur d'un nano-robot dans le film), la dernière phrase rédigée par l'IA est même étonnamment émotionnelle et semble refléter ses propres sentiments et questionnements métaphysiques : « Je veux juste être un homme, je veux juste aller au cinéma ». Il se pourrait donc que cette IA en question commence à développer l'envie d'être un Homme ou que cette réplique ai été choisie au hasard par l'IA.


